Le beau Serge

Capture d’écran 2014-04-04 à 15.40.22

Serge est le dernier né d’une famille qui a fait fortune lors du Village Suisse. Le père de Serge, Monsieur Delteil, est un brocanteur, commerçant de grand talent, qui fait fortune grâce à des pièces de monnaie. Ils les a achetées à bas prix lors du débarras d’une maison de notable de province mort prématurément et qui n’a pas eu le temps d’avertir son épouse de la valeur de sa collection.

Atget_-_Pavillon_at_20_Rue_Jacob

Sa fortune faite, M. Delteil achète un hôtel particulier et ouvre une boutique d’antiquités dans la rue Jacob. Il est voisin deNathalie Clifford Barney et Serge y rencontrera Colette, habituée du salon de Madame Clifford Barney.  Les origines modestes de Monsieur Delteil lui ferment toutes les portes des notables du quartier mais il n’en a cure. Seul son fils Serge souffre de cette situation mais son charme et son élégance seront pour lui un véritable sésame.

Même si il déteste les études, Serge s’efforce d’être un élève moyen afin de ne pas chagriner ses parents mais les nuits folles qu’il vivra dès l’âge de 17 ans, ne feront pas de lui l’avocat célèbre dont rêve son père.

Bal-annees-folle

Comme les contraires s’attirent, il est très charmé par le timide Henri. Il fait tout pour le séduire mais leur relation ne sera qu’une forte amitié car aucun des deux n’osera déclarer sa flamme.

Les ayant rencontrés au Jardin du Luxembourg, Serge donne toute son amitié à Odette, Suzanne, Claudine, Charles et Henri.  Ils passent des après midi entier à sécher les cours à la Closerie des Lilas où ils discutent avec des inconnus tels que Hemingway, Miller ou encore Fitzgerald.

PARIS - LA COUPOLE

Odette adore Serge, qui devient sa couverture lors de leurs virées nocturnes, beaucoup se souviennent de cette opulente blonde accompagnés de deux jeunes hommes d’une élégance extrême arrivant en Delahaye devant la Coupole pour se rendre au dancing.

tumblr_kwgxfa4cP91qztk1wo1_500

C’est à la Coupole que Serge fait la connaissance de Joséphine Baker grâce à un ami de son père, Paul Colin. Malgré son jeune âge, Serge participe à la création de la célèbre Revue Nègre, au Théâtre des Champs Elysées, grâce à l’immense fortune de son père qui lui donne sans compter.

Colin-Bal_Negre-poster

Mais c’est le grand Bal Nègre du 11 février 1927 qui va sceller l’avenir de Serge Delteil. Invité par Paul Colin, Serge se rend à cette soirée de folie, où tout est permis, avec tous ses amis sauf Claudine, partie aux Etats Unis et qui leur donne rarement des nouvelles. Certains ont vu Serge en compagnie d’un homme d’une classe folle, la quarantaine. Un mois plus tard, Serge annonce à ses amis qu’il part s’installer à Shangaï comme secrétaire particulier de M. Franck Taylor, industriel Américain.

C’est avec désespoir que Henri voit partir Serge sans avoir pu lui parler. Odette est tellement occupée avec Charles qu’elle ne réalise pas que son meilleur ami l’a abandonnée.

Un petit film sur Paris pendant les années Folles où nous pouvons apercevoir Serge.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.